Méthodes de travail

Économique et écologique

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La responsabilité sociale pour le bien-être, la société et l’environnement prend une place de plus en plus importante dans la culture des entreprises. Selon une recherche menée par Deloitte, 87% des membres de la Génération Y pensent que la valeur d’une entreprise ne se mesure pas uniquement en termes financiers. De même, des études Regus montrent que plus de la moitié des employés indiens et sud-africains attachent de l’importance à la responsabilité sociale de leur entreprise. Au Brésil, ce chiffre atteint 86%. À l’échelle mondiale, 40% des travailleurs pensent que leur secteur professionnel pourrait faire mieux en terme de responsabilité sociale.

Pour les grandes entreprises internationales, dont les employés sont basés dans différents pays et sur différents fuseaux horaires, certaines actions de soutien à des causes locales peuvent paraître bien lointaines et il n’est pas facile de donner le sentiment à tous les employés qu’ils contribuent à une oeuvre sociale, sociétale ou environnementale. Le meilleur moyen de remédier à ce problème est de trouver des initiatives générales auxquelles tout le monde peut participer.

La préservation de l’environnement apparait comme l’une des simple pour commencer – que vous soyez basé à Londres, à Mumbai ou à San Francisco, l’écologie est partout une priorité – et des actions peuvent être développées dans toute l’entreprise. En outre, votre entreprise fera des économies en réduisant sa consommation d’énergie, et tout le monde y gagnera.

 

Les trajets domicile-bureau

Il y a plus de 1,2 milliards de voitures sur les routes aujourd’hui. Cela représente beaucoup d’émissions nocives pour l’environnement – et ce chiffre atteindra les 2 milliards en 2035. Que peut-on faire pour changer les choses ?

  • Récompensez les employés qui utilisent le covoiturage, leur vélo ou le train, pour les encourager à privilégier les transports en commun.
  • Décidez de qui a vraiment besoin de travailler au bureau. Si quelqu’un a peu de réunions et travaille majoritairement en ligne, il lui est peut être possible d’utiliser des espaces de coworking situés dans des quartiers résidentiels pour réduire son temps passé dans les transports. Cela permettra aussi de réduire les coûts immobiliers de l’entreprise en optimisant l’utilisation des surfaces de bureaux.

Les pratiques professionnelles

Au lieu de demander à vos employés quelle est leur plus grande source de gaspillage – car cela peut être très subjectif – étudiez donc votre budget pour déterminer votre plus grand domaine de consommation – et ciblez ce domaine pour faire des économies.

  • Le travailleur moyen américain utilise par exemple 10 000 feuilles de papier par an, mais 45 % des feuilles imprimées finissent à la poubelle dans les 24 heures. Des réunions sans papier et un système de crédits pour surveiller et limiter l’utilisation de l’imprimante sont deux moyens simples de réduire la consommation de papier.

Encouragez vos employés à éteindre leurs écrans quand ils ne les utilisent pas, même si c’est juste pendant une réunion ou leur pause déjeuner. Des statistiques montrent que cela peut réduire jusqu’à 70% de la consommation d’énergie de l’ordinateur.