Méthodes de travail

La fin du service informatique ?

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Les bureaux ne sont plus ce qu’ils étaient – et c’est tant mieux. Si on compare les bureaux des années 1980 avec ceux d’aujourd’hui, la première chose que l’on remarque est le fait que les bureaux modernes sont de 25 à 50 %  plus petits. Mais cela ne veut pas dire que les employés y sont serrés comme des sardines – ils sont en réalité juste moins nombreux.

Il y a 30 ans, les grandes entreprises comptaient des départements entiers qui n’existent plus aujourd’hui. Le service de dactylographie rédigeait les courriers, tandis que celui de reprographie s’occupait des photocopies. Certains programmes informatiques étaient gérés par des opérateurs spécialisés, et il fallait parfois passer par le standard pour passer un coup de téléphone rapide.

 

Plus d’efficacité

La technologie et le besoin d’efficacité ont changé la donne. Nous faisons maintenant tout nous même – à tel point que le nombre de secrétaires a baissé de 47 % entre 2003 et 2013 au Royaume-Uni.

Mais les grandes entreprises ont-elles fait assez d’économies par rapport à leur recherche constante d’efficacité ? Peut-être pas. Certaines tendances récentes révèlent que le service informatique traditionnel pourrait être le prochain à disparaître.

 

L’ère digitale sans service informatique ?

Le service informatique fait encore tellement partie intégrante de nombreuses sociétés qu’il est difficile d’imaginer comment une entreprise pourrait s’en passer. Mais c’était la même chose autrefois pour les dactylos et les standardistes.

Les salariés d’une entreprises ont-ils finalement tant besoin que çà d’un service informatique dédié ? Ils l’appellent vraiment en dernier recours car il est généralement plus rapide de demander à ses collègues ou d’essayer de régler le problème soi-même. Sachant par ailleurs, comme l’a montré une étude Regus récente, que plus de 50% des employés du monde entier travaillent en dehors de leur bureau pendant au moins deux jours et demi par semaine, ils deviennent de plus en plus autonomes et y ont de moins en moins recours.

 

Quelles sont les alternatives ?

Les employés de nos jours ont l’avantage de déjà appartenir à une communauté possédant de nombreuses connaissances informatiques, donc le défi pour les entreprises est de tirer parti de ces connaissances.

Concrètement, cela pourrait  se traduire par du soutien virtuel fourni par des services externes. Les employés savent reconnaître les problèmes qu’ils sont capables de régler eux-mêmes, et ceux qui nécessitent l’aide d’un spécialiste. Avoir accès à une aide ponctuelle élimine le besoin d’avoir un service informatique coûteux et sous-utilisé, basé dans l’entreprise. Une connexion haut-débit solide est alors un pré-requis. Pour que les employés puissent régler leurs problèmes informatiques eux-mêmes, ils ont besoin d’outils pour le faire de manière efficace – et une connexion internet fiable est véritablement clé.