Méthodes de travail

Networking : de l’avantage d’élargir son réseau professionnel

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Le networking est un élément clé de la vie professionnelle dans le monde entier – la recherche montre que pour 90 % des entrepreneurs arabes, les relations sont primordiales pour leur entreprise, un chiffre qui atteint presque 100 % en Chine. Pour les entrepreneurs indépendants et les petites entreprises qui essaient de se démarquer dans un marché saturé, mettre ses relations personnelles à contribution est particulièrement rentable : près de 20 % des PME gagnent la moitié de leurs nouveaux clients grâce au networking en ligne.

Nous connaissons tous l’expression « ce qui importe n’est pas ce que l’on sait, mais qui on connaît ». Mais le networking va encore plus loin que cela.

Faire des rencontres n’est que le début

Il ne suffit pas d’établir des relations et de rencontrer de nouvelles personnes pour agrandir son réseau. Il est également important d’entretenir ces liens et, surtout, de les utiliser pour son travail. Une connexion qui n’ajoute pas de valeur ne servira à rien pour votre entreprise.

Pour les entrepreneurs qui ont lancé eux-mêmes leur entreprise, le networking peut être un excellent moyen de tester de nouvelles idées et de recueillir de nouvelles perspectives. Une étude Regus montre que plus de 62 % des entreprises du monde entier estiment que les interactions avec d’autres professionnels sont clé pour garder leurs compétences à jour.

Le networking joue également un rôle essentiel dans la construction de votre marque. Pour les entrepreneurs indépendants, présenter une image d’autorité est important pour gagner la confiance des clients, surtout si leurs concurrents sont des entreprises plus grandes et plus établies. Le networking ne sert donc pas seulement à apprendre des autres, il permet également de partager ses propres compétences et connaissances, et d’établir une relation de confiance avec ses pairs.

Élargissez votre réseau de connaissances

Même si vous arrivez à maintenir et à tirer parti de vos connexions, cela ne suffit pas, surtout si votre réseau est limité. Il vous faut étendre vos connexions partout où vous faites des ventes – et même au-delà. Le travail flexible permet à de nombreux entrepreneurs de participer à des projets dans le monde entier, il est donc tout aussi important de cultiver des contacts à l’étranger, par le biais de médias sociaux comme LinkedIn ou Twitter. Rester en contact avec vos connexions vous donnera accès à un réseau plus large, dont vous pourrez partager l’expérience et qui pourra vous faire entrer dans de nouveaux groupes professionnels.