Un adorable chat dans une minuscule poubelle bleue

Productivité

Six moyens éprouvés scientifiquement d’améliorer sa productivité

Régler la lumière, acheter une plante, se lever, faire la sieste, faire du sport… et regarder des photos d’adorables chatons. Croyez-le ou non, mais la recherche scientifique stipule que toutes ces activités peuvent améliorer la productivité sur le lieu de travail. Par Libby Plummer

 

1. Dirigez-vous vers la lumière

Ce n’est pas pour rien que nous convoitons tous une place près de la fenêtre ou que nous essayons au moins de ne pas nous retrouver dans un bureau au sous-sol. Les employés qui travaillent dans des bureaux baignés de lumière naturelle voient les symptômes ayant un impact négatif sur leur productivité baisser de 84 %, d’après une étude conduite récemment par l’université Cornell (1). Ceux-ci incluent notamment la fatigue oculaire, les maux de tête et la vision trouble, et sont tous associés au fait de travailler dans des conditions de faible éclairage.

Cependant, toutes les places près de la fenêtre ne se valent pas. Avec certaines vitres traditionnelles, une lumière naturelle non contrôlée peut provoquer un éblouissement distrayant et une chaleur indésirable. Elles sont donc fréquemment protégées par des stores qui nuisent considérablement à la luminosité des espaces de travail. L’étude a comparé les expériences entre les employés travaillant dans des bureaux dotés de vitres traditionnelles ou de fenêtres intelligentes qui se teintent automatiquement afin de contrôler la luminosité naturelle. La somnolence a diminué de 10 % chez les employés du bureau doté de vitres intelligentes tandis que les employés travaillant près de celles-ci ont observé une hausse de 2 % de leur productivité.

2. Travaillez debout

Luttez contre le coup de barre de 15 h en abandonnant votre fauteuil pour travailler debout. Des chercheurs de l’université A&M du Texas (3) ont étudié les différences entre deux groupes d’employés de centres d’appel pendant six mois et découvert que ceux qui pouvaient se lever et s’asseoir quand ils le voulaient étaient 46 % plus productifs que ceux bien installés dans un fauteuil traditionnel.

Cette étude a également démontré que près de 75 % des employés installés à un bureau permettant de travailler debout constataient une amélioration de leur confort au bout de six mois d’utilisation. De plus, vous n’avez pas besoin de rester debout très longtemps pour ressentir un impact positif sur votre travail. L’étude a démontré qu’en moyenne, les utilisateurs d’un bureau permettant de travailler debout s’asseyaient seulement 1,6 heure de moins par jour que les travailleurs assis, ce qui laisse penser que la position debout, même pendant une durée courte peut faire une grande différence.

3. Faites une sieste

Vous avez été surpris à dormir au travail ? Dites à vos collègues que c’est pour le bien de l’entreprise. D’après une étude de l’université du Michigan (4), faire une sieste pourrait améliorer efficacement votre tolérance à la frustration, ainsi que votre capacité de persévérance face aux tâches difficiles et exaspérantes. L’étude a mis en avant que les employés qui faisaient la sieste étaient moins enclins à abandonner une tâche donnée que ceux qui n’en faisaient pas.

Une sieste de quelle durée ? Une étude précédente conduite par l’université de Harvard (5) a montré que les performances des employés diminuaient durant la journée contrairement à celles des employés qui faisaient une sieste de 30 minutes entre les tests. De plus, ceux qui faisaient une sieste de 60 minutes pouvaient même améliorer leur productivité.

Un bureau totalement vert

 

4. Procurez-vous une plante

Un petit peu de verdure pourrait vous faire le plus grand bien. En effet, chose remarquable, les plantes amélioreraient la productivité de 15 % d’après une étude réalisée par les chercheurs de la School of Psychology (2) de l’université de Cardiff. Ils se sont intéressés à deux grands bureaux au Royaume-Uni et aux Pays-Bas, et à l’incidence de la verdure sur la perception de la qualité de l’air, la concentration et la satisfaction sur le lieu de travail des employés. Ils ont également surveillé leurs niveaux de productivité. Ces chercheurs ont découvert que les employés des bureaux verts étaient plus impliqués dans leur travail sur les plans physique, cognitif et émotionnel. Si des études précédentes ont suggéré que la verdure apporte une sensation de bien-être, cette dernière étude a été la première à s’intéresser au problème dans un cadre professionnel concret. Posez une plante en pot sur votre bureau pour en récolter les bénéfices.

5. Rejoignez l’équipe sportive de votre entreprise

Il est généralement reconnu que l’exercice régulier est bon pour le mental et le physique, mais saviez-vous qu’il peut également avoir une incidence sur votre productivité au travail ? Pour ce faire, optez pour un sport d’équipe plutôt qu’une activité en solitaire, car d’après les chercheurs de l’université de Loughborough (6), cela améliore l’esprit d’équipe et les performances professionnelles. Cette étude s’est concentrée sur 18 documents antérieurs portant sur les divers avantages d’une activité sur le lieu de travail et a mis en évidence que les sports comme le rugby, le football, la natation et le tennis de table pouvaient améliorer la productivité professionnelle tout en réduisant les coûts inhérents aux maladies. Les chercheurs ont déclaré que rejoindre une équipe sportive au sein de son entreprise est une excellente décision pour ceux qui rencontrent de grandes difficultés à faire du sport en dehors des heures de travail.

6. Regardez des photos d’adorables chats

Les vidéos de chat et les mèmes de chien sur Twitter sont certes hilarants, mais ont-ils leur place au bureau ? La réponse risque de vous surprendre. Loin de constituer une perte de temps inutile, regarder de jolies photos d’animaux pourrait vraiment améliorer votre productivité. Dans une étude portant sur les effets du « kawaii » (la traduction japonaise d’adorable), les chercheurs de l’université de Hiroshima (7) ont constaté que le fait de regarder de jolies photos permet réellement d’améliorer la concentration et la dextérité. Leurs tests ont mis en avant que la rapidité, la précision et la dextérité d’exécution des tâches demandées augmentaient de 44,9 % chez les participants après avoir regardé des photos montrant un adorable bébé animal. Pour l’autre groupe qui a regardé d’autres images, la hausse était nettement inférieure puisqu’elle atteignait à peine 11,9 %.

 


Libby Plummer est une journaliste indépendante spécialisée dans les technologies et les sciences, basée au Royaume-Uni

Sources :

(1) https://www.prnewswire.com/news-releases/study-natural-light-is-the-best-medicine-for-the-office-300590905.html

(2) https://www.cardiff.ac.uk/news/view/47147-flower-power

(3) https://vitalrecord.tamhsc.edu/boosting-productivity-at-work-may-simple-stand/

(4) https://news.umich.edu/sleeping-on-the-job-actually-that-s-a-good-thing/

(5) https://www.nature.com/articles/nn864

(6) http://www.lboro.ac.uk/departments/ssehs/news/2017/workplace-sport-important-for-health-and-productivity.html

(7) http://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0046362