A woman playing a violin in an office meeting room

Productivité

Vous souhaitez être plus productif ? Faites‑vous entendre

Reading time:  5 Minutes

Est-ce qu’un lieu de travail bruyant nuit à votre productivité ? Peut-être pas autant que vous ne le pensez explique Matt Burgess

 

Tous les sons ne sont pas créés de la même façon. À première vue, le bureau néerlandais de Plantronics, qui fabrique des casques et du matériel bureautique Bluetooth, ressemble à de nombreux autres espaces de travail modernes : des open spaces favorisent les échanges, des canapés et des tabourets de bar encouragent les réunions informelles et de grandes baies vitrées illuminent l’espace.

Mais creusez davantage et vous verrez que les choses sont différentes. L’édifice a été spécialement conçu pour minimiser la quantité de son qui se répercute à l’intérieur. « Nous sommes programmés pour suivre une discussion et notre esprit travaille inconsciemment à reconstituer des conversations, que nous en ayons conscience ou non », explique Robert Manassero, responsable du marketing produit chez Plantronics. Selon lui, l’élément le plus gênant dans des bureaux est le fait que nous pouvons entendre clairement les conversations aux alentours, ce que Manassero appelle « l’intelligibilité de la parole ».

C’est pourquoi Plantronics a conçu son bureau de Hoofddorp de manière à minimiser les perturbations sonores. Le revêtement de sol, fabriqué à partir de filets de pêche recyclés, absorbe le son, tandis que des motifs ont été subtilement ajoutés pour éloigner les gens des bureaux où d’autres travaillent, les fontaines intérieures diffusent un fond sonore apaisant et les murs en forme de cristal dévient le son. Manassero explique qu’il y a aussi un système de haut-parleurs dans les plafonds, qui détecte lorsque le niveau sonore est élevé et compense en augmentant les sons naturels de l’eau et les sonorités de fond.

Le type de sons adaptés

Il peut sembler paradoxal de couvrir les bruits gênants avec plus de bruit, mais la science appuie cette approche. Les sons entourant les employés peuvent améliorer la productivité et la qualité du travail. « Le taux d’erreur des personnes peut passer de 4 à 41 % dans un environnement dominé par la parole par rapport au silence », explique Laurent Galbrun, professeur adjoint d’acoustique à l’École d’énergie, de géosciences, d’infrastructures et de société de l’Université Heriot-Watt. Réduire la quantité de bruit d’origine humaine dans un environnement de travail peut les aider à mieux travailler.

« Le bruit a tendance à réduire la précision et la rapidité des performances, surtout pour les tâches exigeantes mentalement », ajoute James Szalma, du département de psychologie de l’Université de Floride centrale. Pour certaines tâches simples, le bruit n’a pas d’importance. Galbrun ajoute que les exercices de mémoire à court terme ont tendance à être influencés positivement par le masquage sonore utilisé dans les environnements de travail.

« Ce que le son évoque est important ; les sonorités naturelles ont tendance à être préférées aux sons artificiels ou d’origine humaine », explique Galbrun. Une étude publiée en 2015 par le Journal of the Acoustical Society of America a révélé que les sonorités naturelles, telles que le bruit de l’eau, peuvent être davantage bénéfiques aux employés que le bruit blanc utilisé dans certains bureaux depuis des décennies (1). Le bruit blanc est créé en combinant des sons provenant de différentes fréquences que l’oreille humaine peut détecter. Il est efficace pour bloquer certains sons, mais n’est pas des plus apaisant. Les bruits de fond, que ce soit des sonorités naturelles ambiantes ou un bruit blanc, peuvent également empêcher des conversations de porter à travers un espace plus vaste, ce qui garantit davantage l’intimité.

Des ondes sonores pénétrant dans une oreille

Les nuisances sonores

Être dans un environnement trop bruyant peut avoir des conséquences sur la santé, qui vont au-delà de la perte de l’ouïe. L’Agence européenne de la santé et de la sécurité assure que la sonnerie fréquente d’un téléphone, entendre quelqu’un parler constamment ou le bourdonnement d’un climatiseur peuvent causer un stress supplémentaire au travail (2). Une étude réalisée en 2018 par l’Institut national de la sécurité et de la santé au travail a constaté que 22 millions d’employés américains étaient soumis à de fortes nuisances sonores au travail chaque année, et que beaucoup d’entre eux présentaient un taux élevé de cholestérol et de tension artérielle (3).

Mais supprimer tout bruit dans les bureaux, ce qui est presque impossible, peut avoir un impact négatif sur la productivité. Une étude du Journal of Consumer Research publiée en 2012 a révélé que la créativité des employés était plus élevée à un niveau de bruit modéré (70 dB), comparé à un niveau de bruit de fond faible (50 dB). Quand le bruit dépassait 85 dB, la productivité était sévèrement impactée. Au Royaume-Uni, la loi concernant les nuisances sonores indique que, lorsque le niveau moyen est de 85 dB, les employeurs doivent fournir des protections auditives et mettre à disposition des lieux silencieux. Il est peu probable que la majorité des bureaux atteignent un niveau moyen de 85 dB, soit à peu près le même volume qu’un camion diesel roulant à 65 km/h, à 15 mètres de vous pendant une journée entière de travail, mais cela ne signifie pas que le bruit au bureau ne dérange pas.

Tactiques sonores

Les espaces de bureau peuvent être améliorés pour réduire les nuisances sonores. « La configuration d’un bureau la plus efficace sera celle qui utilise un éventail de tactiques différentes », explique Manassero. Il précise qu’il existe trois techniques principales : absorber, bloquer et couvrir. Chacune fournit un avantage différent. Les matériaux souples peuvent absorber les sons, mais les concepteurs de bureaux utilisent généralement plus de verre et de bois, ce qui est meilleur pour l’environnement, mais moins bon pour le son. Le mobilier de bureau permet de bloquer les nuisances sonores, qui peuvent également être couvertes par d’autres bruits de fond ambiants. « L’utilisation de plantes à l’intérieur peut améliorer positivement le paysage sonore », explique Galbrun. La plupart de ces adaptations ne peuvent pas être réalisées par des employés seuls, il incombe aux employeurs et aux responsables de procéder aux changements.

Mais il y a une chose très importante qu’une personne peut faire pour améliorer le son autour d’elle : mettre des écouteurs. « Pour les personnes travaillant dans des box dans un environnement de travail bruyant, la meilleure option serait de porter un casque anti-bruit pour réduire les nuisances sonores », explique Szalma. « Ce n’est pas efficace à 100 %, mais cela peut aider certaines personnes dans certains environnements de bureau. » Il n’est pas nécessaire d’écouter de la musique. Un certain nombre de sites Web, d’applications et d’entreprises (tels que Noisli (4) et SimplyRain (5)) proposent des bruits ambiants gratuits. Ceux-ci sont très variés, et vont des rafales de vent aux chants d’oiseaux.

Et nous avons quelques bonnes nouvelles pour les employeurs qui craignent que les écouteurs ne distraient les employés au lieu de leur laisser plus d’espace pour réfléchir. Une étude réalisée en 2005 par l’Université de Windsor (6) a révélé que les développeurs de logiciels au sein d’entreprises canadiennes semblaient plus heureux et avaient une meilleure qualité de travail lorsqu’ils écoutaient de la musique. L’étude a conclu : « Lorsque les directeurs de projet encouragent l’écoute de musique dans l’environnement de travail et que les employés y sont ouverts, alors elle a définitivement un effet positif ». À vos casques.


 

Matt Burgess est un journaliste et auteur britannique primé travaillant pour le magazine Wired au Royaume-Uni

Sources :

(1) https://graphics8.nytimes.com/packages/pdf/business/LESIUKarticle2005.pdf

(2) https://www.iosh.co.uk/Books-and-resources/Our-OH-toolkit/noise.aspx

(3) https://uk.reuters.com/article/us-health-noise-hypertension-lipids/noisy-workplace-tied-to-high-blood-pressure-and-high-cholesterol-idUKKCN1HC2B9

(4) https://www.noisli.com/

(5) https://rain.simplynoise.com/

(6) http://web4.uwindsor.ca/musicandwork