Méthodes de travail

Bien‑être, partie 2 : cinq exercices rapides de pleine conscience au bureau

La pleine conscience a le vent en poupe, et ce n’est pas anodin. Cette ancienne pratique bouddhiste aux vertus thérapeutiques, a priori étonnantes, suscite actuellement l’intérêt de nombreuses entreprises. De récentes études ont montré qu’une pratique quotidienne de la pleine conscience réduit la production de cortisone (l’hormone du stress), ainsi que les sensations d’anxiété et de fatigue. Ainsi, quelques-un de ces exercices simples dans la journée peuvent vous aider à mieux équilibrer travail et vie privée.

Et comme vous n’avez besoin de rien pour pratiquer ces exercices, vous pouvez parfaitement tenter l’expérience sur le chemin du travail ou à votre bureau. Voici cinq activités de pleine conscience rapides et faciles à intégrer dans votre quotidien.

 

Une minute de méditation

Fermez les yeux et respirez lentement. Concentrez-vous sur les mouvements de votre thorax, en essayant de ne penser à rien d’autre. Si vous vous mettez à penser à autre chose, tenez compte de ces pensées puis rejetez-les et concentrez-vous sur votre respiration.

L’écoute attentive

Notre esprit se met souvent à vagabonder pendant les conversations. Plutôt que de réfléchir à votre réponse tandis que votre collègue s’exprime, videz votre esprit et écouter réellement ce qu’il ou elle a à dire. Essayez de ne pas penser à votre agenda ou à d’autres conversations et efforcez-vous de rester dans l’instant présent. Non seulement vous en retirerez davantage d’informations, mais vous améliorerez aussi vos relations de travail.

Le jeu de l’observation

Choisissez un objet près de vous (un crayon, votre ordinateur ou même votre cravate) et concentrez-vous sur cet objet pendant une minute. Imaginez que vous voyez cet objet pour la première fois. Intéressez-vous de près à sa forme, à sa texture, à sa structure. Cela peut vous aider à faire le vide et à rétablir le lien avec les objets quotidiens qui vous entourent.

Restez dans l’instant présent

Choisissez un objet dont vous vous servez tous les jours (la bouilloire du bureau, par exemple) et concentrez-vous dessus lors de votre session de pleine conscience. Pensez à la perception que vous en avez au toucher, à son fonctionnement et à son utilisation. Par exemple, considérez combien il est fantastique qu’une bouilloire puisse faire bouillir de l’eau en quelques minutes et quelle chance vous avez de disposer d’un accès à l’eau potable et à l’électricité.

Faites une pause dans la nature

Cet exercice nécessite certes que vous quittiez votre bureau, mais vous ne vous en porterez que mieux. Pendant votre pause café ou déjeuner, allez vous promener seul(e) dans un parc ou un jardin à proximité. Si possible, laissez votre téléphone et vos autres appareils électroniques au bureau et passez ce moment à vous concentrer sur la nature qui vous entoure et à l’écouter. Cet exercice est bénéfique pour votre corps comme pour votre esprit, car c’est l’occasion de bouger un peu et de prendre l’air.